top of page
Rechercher

L'endométriose, un trouble inflammatoire ?



Introduction


On entend de plus en plus souvent parler de lien avec l’endométriose et l’inflammation, mais quand on cherche un peu on trouve de tout comme information. Il est grand temps de mettre les choses au clair pour te faciliter la compréhension et ainsi pouvoir trouver des aides qui vont te permettre de te soulager !!

Quand on dit à quelqu’un “ j’ai de l’endométriose”, on nous répond souvent : ah!!!,  c’est quoi? ça veut dire quoi exactement ? “ ou bien même “ah toi aussi ! c’est un effet de mode en ce moment ou quoi ? ” Le problème, c’est que les gens ne cherchent pas vraiment à comprendre les tenants et les aboutissants de cette pathologie qui peut devenir handicapante chez certaines femmes !



Qu’est ce que l’endométriose ? 

L’endométriose


Endo quoi ??? Endométriose.

Etymologiquement cela provient du mot endomètre avec le suffixe ose. Pour faire simple l’endomètre, c’est la paroi interne qui tapisse l’utérus, riche en vaisseaux sanguins qui va s’épaissir, permettre la nidation ou se désagréger au cours du cycle féminin. On y reviendra. Mais « ose » est aussi un suffixe qui signifie « état », maladie non inflammatoire, comme dans les mots arthrose, carcinose, cirrhose, endométriose, sarcoïdose ou silicose, par opposition au suffixe « ite » qui qualifie un état inflammatoire (arthrite, bronchite, sinusite…).

Mais alors pourquoi parle t-on de maladie inflammatoire pour l’endométriose ? L’endométriose est une maladie ou un état reconnu par les gynécologues et les médecins mais encore difficile à comprendre et à confirmer. Mais alors pourquoi laisser les femmes souffrir ? C’est une maladie au niveau de l’appareil génital féminin mais pas que, qui se caractérise par la présence de cellules semblables au tissu de l’endomètre dans l’utérus, ou en dehors de la cavité de l’utérus. Pour comprendre l’endométriose, il est important de bien comprendre tout d’abord le cycle féminin ou aussi appelé le cycle menstruel !! Menstruel, provenant du mot latin “menstrua” qui veut dire “tous les mois”. Je n’invente rien en vous disant que oui les femmes sont impactées par le même cycle tous les mois. Plus exactement en moyenne tous les 28 jours (mais cela peut varier d’une femme à l’autre), les chutes du Niagara arrivent, autrement dit les règles !! Lors de ce premier jour, le cerveau commence à sécréter une hormone appelée la FSH, bref l’hormone qui permet la stimulation des follicules. Grâce à cette dernière les œstrogènes vont être sécrétés et un follicule va devenir l’ovule du mois (qui pourra être fécondé une fois mature mais là ce n’est pas le sujet). A quelques jours de l’ovulation, une nouvelle hormone, la LH est sécrétée par le cerveau qui a pour rôle de déclencher cette ovulation dans les 36 à 48h suivantes. C’est là que commencent les festivités pour les femmes qui ont de l'endométriose ! Le jour de l’ovulation, théoriquement vers J14 (ou quelques jours avant chez certaines), l’ovaire va sécréter de la progestérone pour rentrer dans la phase lutéale. Cette phase va permettre l’épaississement de la muqueuse utérine en vue de recevoir un ovule fécondé grâce aux œstrogènes : cette muqueuse est l’endomètre. Si l’ovule n’est pas fécondé, la progestérone produite par l’ovaire va dire au cerveau d'arrêter la sécrétion de LH et de FSH et les ovaires vont diminuer leur production d’œstrogènes puis de progestérone. C’est à ce moment-là que l'endomètre se désagrège petit à petit et va être évacué pour un nouveau cycle. Normalement c’est à ce moment là que les cellules endométriales sont détruites par le système immunitaire car elles ne sont pas reconnues par le corps. Sauf que dans le cadre de l'endométriose elles ne vont pas être détruites : ce qui fait que ces cellules sont toujours présentes et peuvent venir coloniser les alentours.

Ok mais du coup pourquoi ces cellules ne sont pas détruites ? Eh bien actuellement, les causes de l’endométriose restent mal connues. Plusieurs études montrent que l’endométriose pourrait être multifactorielle. On entend parler de la génétique : ok mais maman n’en a pas !!, de la pollution de notre environnement : je pars vivre où alors ? d'un système immunitaire non optimal : comment le renforcer alors ? des menstruations rétrogrades ou de fragments de l’endomètre qui remontent dans les trompes. Oulala ça devient compliqué ! Bref de nombreuses hypothèses mais rien vraiment de défini. Ce qui est certain par contre c’est qu’un excès en œstrogènes vient augmenter les troubles, l’inflammation et les lésions de la maladie.


Les lésions


Les œstrogènes augmentent les troubles et les lésions mais ils sont de quel ordre ? Les lésions correspondent à des fragments de l’endomètre que l’on va retrouver à différents endroits sur les organes et tissus. Cela peut aussi être des adhérences c'est-à-dire des tissus qui se touchent et qui provoquent de l’inflammation !!

Lorsqu'elles ne se retrouvent que dans l’utérus, oui oui c’est possible qu’elles n’aient pas été dégradées par le système immunitaire et qu’elles ne migrent pas, le gynécologue diagnostic de l’adénomyose. Bref de l’endométriose mais que dans l’utérus : on entend souvent parler de la petite sœur de l’endométriose ! “Petite” cela ne veut pas dire moins douloureuses, c’est juste la propagation qui est moins importante. La médecine définit une lésion comme une altération morphologique d'un tissu ou d'un organe dont la cause peut être connue ou inconnue, pouvant se manifester par des signes physiques ou des symptômes fonctionnels. Une lésion peut être reconnue à l'échelon macroscopique, microscopique, ultra structural ou moléculaire. Plus simplement, une lésion est une anomalie au niveau d’un organe, d’une cellule ou d’un tissu. Non ce n’est pas normal et encore moins d’avoir mal pendant le cycle menstruel ! Ces lésions, on peut en retrouver notamment sur les organes, comme les ovaires, les trompes de Fallope, les ligaments utérosacrés, mais aussi les intestins, le côlon, la vessie, l'estomac, les muscles….


Les symptômes


C’est là où les femmes sont perdues car chaque endométriose peut provoquer des symptômes différents : des douleurs pelviennes, des douleurs lombaires et abdominales cycliques, des saignements prémenstruels douloureux et abondants pouvant présenter des caillots, voire des spotting en cours du cycle (des traces marrons), une fatigue importante et invalidante lors des règles, des difficultés douloureuses pour éliminer les selles lors de ces dernières ou un transit accéléré, une mauvaise circulation notamment au niveau des jambes et de l’aine, des nausées et des douleurs abdominales ne présentant aucune explication d’un point de vue gastroentérologique, des problèmes de fertilité, des dyspareunies (ah oui c’est pas très connu ce terme, pour faire simple des douleurs lors des rapports avec monsieur : s’il ne comprend pas pourquoi c’est douloureux,  fais lui lire cet article) !! L’endométriose peut aussi être la cause de troubles de l’anxiété, de dépression car l’impact psychologique est important du fait que certaines femmes sont obligées de s’isoler lors des douleurs, de rester coucher, rompant ainsi le côté social et professionnel.

Il ne suffit pas d’avoir beaucoup de symptômes, car il existe même des femmes qui ont de l'endométriose mais n’ont aucune douleur !!!

Ok tu vas me dire que tu as des douleurs ici, des douleurs là : est ce que j’ai de l’endométriose. C’est pas si simple.

En séance de naturopathie, quand je reçois des femmes qui me listent leurs douleurs qui peuvent me faire penser à de l’endométriose, il est important de les orienter vers un gynécologue compétent et qui fait les analyses nécessaires pour faire un bon diagnostic. En effet, de nombreuses femmes me disent que rien n’a été diagnostiqué et quand je leur demande où et comment on été fait les examens c’est normal !! Dans un premier temps l’endométriose ne se repère pas facilement et surtout pas lors d’une échographie abdominale !! La peau du ventre est bien trop épaisse pour laisser passer des lésions qui peuvent être microscopiques, tu te souviens dans la définition des lésions? Seule une échographie endopelvienne (interne dans l’utérus, bon je t’avoue c’est pas le plus glamour et les médecins pour les jeunes filles ne le ferons pas) permet de voir des lésions mais cela peut ne pas être suffisant. L’examen le plus fiable est l’IRM dans un centre spécialisé car tous les radiologues ne sont pas formés et pour eux, il n’y a rien d’anormal !Il est donc important de bien se faire accompagner et de se faire orienter vers les bonnes personnes et les bons centres d’examens. (liste disponible sur endofrance.org).



Qu’est ce que l’inflammation ?

L’inflammation


Voyons la définition de l’inflammation. C’est une réaction de défense de l’organisme face à une infection ou une lésion des tissus. Une inflammation peut entraîner une rougeur, une douleur, une sensation de chaleur et, parfois, un gonflement à l’endroit où elle se produit. L'inflammation est un processus immunitaire généralement bénéfique, puisqu'elle permet d'éliminer un agent pathogène.


Lien entre inflammation et endométriose


Revoyons les mécanismes de l’endométriose : l’utérus en interne est tapissé par l’endomètre, et on a aussi les cellules de l’endomètre qui sont très mobiles. Ces dernières peuvent se déplacer, s’implanter et croître sur d’autres organes : ovaires, intestin, vagin, vessie, diaphragme, paroi abdominale et même les poumons. A partir de ce moment, le corps ne reconnaît pas la cellule et peut se comporter un peu comme une tumeur. Ces cellules non reconnues vont abîmer l’organe en y pénétrant plus ou moins profondément. Cela va provoquer une réaction inflammatoire et former des lésions qui pourraient être observées et provoquer des douleurs.



Quelles sont tes solutions ?

Seul un gynécologue et des radiologues formés à l'endométriose pourront poser un diagnostic mais il existe des solutions pour réduire l’inflammation et ainsi chercher à diminuer les douleurs et pourquoi pas la propagation de l’endométriose.


D’un point de vue médical


Comme énoncé dans le début de cet article, à ce jour il n’existe pas de traitement médical pouvant faire disparaître l’endométriose !! Les gynécologues et médecins vont chercher à limiter l’inflammation pour diminuer les douleurs en réduisant la formation de l'endomètre dans l’utérus tous les mois. Tu l’auras compris en limitant l’épaississement de l’endomètre, les médecins vont chercher à endormir l'endométriose. Pour cela plusieurs protocoles peuvent être proposés comme des anti-douleurs, et/ou un traitement hormonal sous forme de pilule ou de stérilet. Dans certains cas, un traitement chirurgical peut être envisagé en fonction de l’importance des lésions et de l'intensité des douleurs. Cette intervention qui peut paraître radicale peut ne pas résoudre la totalité des problèmes (entre autres à cause de la mémoire cellulaire).


Ton hygiène de vie


Afin d’atténuer les différents symptômes et d’un point de vue naturel, il est important de revoir dans un premier temps ton hygiène de vie en général. Le premier symptôme rapporté dans le cadre de l’endométriose est la fatigue chronique. Donc il est important pour la limiter de bien dormir. Dormir, oui mais avec un sommeil réparateur, en quantité suffisante (7h minimum pour un adulte), en supprimant les perturbateurs, dans une chambre pas trop chauffée et en privilégiant des activités douces le soir comme le yoga, la méditation…Pour avoir un bon sommeil, il faut aussi se fatiguer donc mettre en place une activité physique journalière d’au moins 30 minutes de marche par jour. Attention, je te vois venir trop d’activité physique peut générer de l’inflammation donc tout est dans le dosage. Au cours de la journée et surtout après une activité physique il est important de bien s’hydrater afin d’aider le corps à réduire l’inflammation et aider le corps à se détoxifier.1.5L c’est le minimum !! Cela correspond à 1 verre d’eau toutes les heures.


Ton hygiène alimentaire


D’un point de vue alimentaire, la mise en place d’une alimentation anti-inflammatoire est importante. Le but étant de réduire l’inflammation pour soulager, et réduire de nombreux symptômes !! Encore le terme inflammatoire mais pour l’alimentation, qu’est ce que je raconte !! En fait, l’alimentation va avoir un impact sur le corps donc manger les bons ingrédients va permettre de limiter ses effets. Je précise quand même que chaque femme est unique et la réaction à certains aliments peut aussi être différente. Ce sont tes douleurs et ton corps, il va être important de voir ce qui te convient à toi uniquement. Les aliments à limiter sont : Les produits laitiers sans les supprimer si pas d’intolérance mais ils sont riches en graisses qui contiennent des perturbateurs endocriniens ainsi que des hormones, pro inflammatoires. Limiter les protéines animales à 1 portion par jour et alterner avec des protéines végétales. Pour le côté céréales, il est important de limiter le sucre donc les farines et céréales raffinées : autrement dit les blanches et qui contiennent beaucoup plus de gluten. Exit la baguette, le pain blanc, les pâtes blanches qui vont augmenter l’inflammation. Attention, aux pesticides sur les fruits et légumes, les matières grasses riches en graisse saturées et en oméga 3 (comme l'huile de coco, les huiles type isio 4, la végétaline…). On va limiter les aliments ayant un indice glycémique élevé. Oulala ça correspond à quoi ca tu vas me dire? c’est le taux de sucre contenu dans l’aliment qui va augmenter la glycémie (le taux de sucre) dans le sang. Et du coup pour le sujet qui nous concerne, augmenter l’inflammation ! Bref, pour faire simple on va privilégier une alimentation de type méditerranéenne, riche en couleurs, en vitamines et en minéraux, tout en respectant la chrono nutrition afin de mettre les bons ingrédients au bon moment de la journée. On va partir sur le petit déjeuner de la reine, riche en bonne protéine, en bon gras et avec des glucides complexes (à la différence des farines blanches). Il doit être copieux pour tenir toute la matinée. Le déjeuner de la Reine, avec une assiette comprenant 50% minimum de légumes crus ou cuits, 1 portion de protéine (animale ou végétale) et 1 portion de féculent. Un goûter !! oui oui tu as bien lu on a le droit de prendre un goûter avec un peu de sucre comme une poignée d’oléagineux, un fruit, un morceau de chocolat ou un petit gâteau de préférence fait maison ! Pour le dîner, c’est le repas le plus léger de la journée : le dîner du pauvre. 50% de légumes et une protéine légère plus ou moins riche en oméga 3 comme les sardines, maquereaux qui doivent être consommés au moins 2 fois par semaine pour leur côté anti-inflammatoire. Pas de féculent. Non je n’ai pas parlé de dessert car ce dernier n’est en aucun cas une obligation et pourrait venir augmenter l'inflammation. Je te vois venir attention il est important de se faire plaisir quand même, ne pas se frustrer pour ne pas lâcher tous les efforts. Le fruit quant à lui, doit être consommé en dehors des repas ou en début de repas pour limiter l’apport de sucre au bol alimentaire en cours de digestion.


Les aides naturelles possibles


L’endométriose étant une maladie hyper-oestrogénique, c'est-à-dire que les œstrogènes sont en trop grande quantité, il est important d’aller aider le foie à faire son travail pour éliminer cet excès. En effet, il est capable de nettoyer normalement le corps mais pas avec des quantités aussi importantes.

Pour cela, et grâce à aux plantes, aux huiles essentielles, à la micronutrition mais aussi à des techniques naturelles, en tant que naturopathe on vient t’accompagner pour aider le corps à détoxifier ces œstrogènes, mais surtout à t’accompagner pour mettre en place une routine anti-inflammatoire pour limiter les douleurs, limiter les désagréments énoncés ci dessus.



Conclusion


L'endométriose, maladie non inflammatoire d’un point de vue médical, mais qui se comporte comme une maladie inflammatoire. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses femmes se font prescrire des anti-inflammatoires lors des crises !!

Améliorer votre qualité et votre hygiène de vie afin de limiter l’inflammation est vraiment une option qui peut être pour vous une solution à étudier. Grâce à cet article tu as déjà des grandes lignes, mais surtout il est important de s’écouter, d’écouter son corps et ses envies afin de mieux et bien vivre !!!

Se faire accompagner est primordial, tu n'es pas seule et heureusement on en parle de plus en plus alors passe à l'action !! C'est le moment !!


 

Julie PLANTEFEVE, Praticienne en naturopathie et réflexologie plantaire spécialisée dans l’accompagnement de la femme et des troubles féminins, de la périnatalité et des enfants dès la naissance.

Je te reçois dans le val d’Oise (95) et en visio.


A chaque âge, ses maux

A chaque âge, son alimentation

A chaque âge, son hygiène de vie


Je vous aide à prendre soin de votre santé en tant que femme et de celle de vos enfants avec l'aide de méthodes naturelles pour un accompagnement en toute sérénité et dans sa globalité.








 
 
 

Comments


bottom of page